MENU

jeudi 30 janvier 2014

Unwatuna et le sud du Sri Lanka

plage d'unawatuna
Dernière étape de notre séjour, nous sommes au sud du pays, à Unawatuna. Apparemment, on peut y faire du snorkeling ou de la plongée, il y a une belle plage et nous on aime bien le soleil , la mer et les cocotiers ;-)... Allez vite, c'est l'heure du barbotage! Arrivés à destination, il ne reste plus qu'un petit détail: trouver un hôtel. Normalement c'est facile. Normalement. Sauf que nous sommes le 30 décembre... soit la veille du réveillon. Et des touristes qui viennent passer leur jour de l'an au soleil, y en a un sacré paquet! Mais nous, on est du genre optimiste! Donc on prend notre guide, on se dit qu'on est les seuls à avoir acheter le lone... pla.. du Sri Lanka, et on va toquer au premier hôtel qui nous parait bien... Ah en effet, les critiques sont bonnes et pour cause... piscine, salle commune, restaurant, bungalow perso, le tout pour moins de 15€ la nuit... seulement c'est complet me dit Samir... "J'te te crois pas!" lui répondrai-je! Puis Samir me dit d'attendre et va toquer chez sa voisine, Linda, une allemande installée depuis pas mal d'année ici. Petit tour chez Linda qui a  une chambre de dispo. Assez kitch mais propre avec hotwater et moustiquaire... Mais "Samirveilleux tout ça!"  Enfin pour trois nuits en tout cas... Ça nous laisse un peu de temps pour en trouver une autre.

papa chez Linda


maman chez Linda

Singe chez Linda
Comme à l'accoutume, on cherche une moto de location afin d’être indépendant.
Ça nous prendra moins de 5 minutes. Scooter en poche, il ne nous reste plus qu'à trouver un "bon" centre de plongée. Avec Anne, nous avons l'intention de passer notre "advance". En gros, c'est un niveau supérieur à l'open water qui permet de plonger jusqu'à 30m (au lieu de 20m). Nous avions déjà fait la plongée de nuit en Indonésie nécessaire pour l'advance, il ne nous reste donc plus qu'à valider 4 plongées distinctes et le tour est joué. On sera alors prêt à plonger "vraiment" partout dans le monde. 

On trouve un centre de plongée qui a l'air bien noté sur le net. On rencontre le boss et on planifie nos quatre plongées. En gros, on plonge tous les jours sauf le 1er janvier... L'expérience nous a montré qu'à cette date apparait souvent au réveil une douleur à la tête, au niveau du front, avec ussi parfois un mal de cheveux et pour certains, un mal au ventre... bref, pas question de plonger un lendemain de cuite. 






Pendant ces quelques jours, nous profiterons donc de la plage. Baignade dans une eau relativement bonne. Bon, d'accord, on est loin des eaux turquoises de Gili Air mais c'est toujours un régal de voir l'océan et les cocotiers et qui plus est à cette période. C'est en effet la première fois pour moi, que je fête le réveillon au soleil; Clairement, je n'arrive pas à imaginer le froid polaire de la France actuellement. Ca fait 5 mois que je suis en tongs et pour être honnête j'y ai vite pris gout. 

l'épreuve des bâtons de koh lanta ...

pêche traditionnelle

Entre deux plongées et deux siestes, nous irons visiter les alentours avec notre super scooter.   A l'Est, le long de la cote, nous roulerons visiter Mirissa. Petit village portuaire plus "authentique" parait-il. Sauf qu' Anne et moi sommes vite refroidis par  la "clarté" de l'eau. Il n'y a pas trop de vagues. Des bateaux, des corbeaux et des égouts... Les locaux, à priori en majorité musulman, se baignent en burka. C'est plus pratique. On se lave et on lave le linge en même temps. J'aiderai les pêcheurs à mettre leur bateaux à l'eau. Ces derniers partent la nuit entière et reviennent le matin vendre leur poisson au bord de la route. 

mirissa et sa plage








Galle
Nous verrons cela le lendemain en allant à Galle à l'Ouest. C'est la plus grande ville de la cote sud. Elle est très connue pour ses remparts datant de la colonisation hollandaise. Il y a effectivement une vielle ville où les remparts ont été conservés. C'est très sympa. et les bâtiments de type coloniaux en imposent! J'aurai presque envie de dire merci à la vielle Europe d'avoir envahi les pays d'Asie... Au moins, ca donne des villes presque jolies et agréables pour s'y promener. Il est midi et c'est l'heure de manger... Avec Anne, nous cherchons un resto local où l'on peut se goinfrer de "rotis". Ce sont des sortes de beignets avec des légumes au curry à l'intérieur. Inutile de vous dire que c'est très épicé! Mais c'est un vrai régal et ça ne coute rien: 4 rotis coutent moins de 2€... Finalement après avoir stoppé le scooter, un habitant sort de chez lui et m'indique un petit boui-boui.. à deux pas de chez lui dans une petite ruelle. Ce sera un vrai délice et du pur produit local, fait dans les marmites pleines d'huile...noire enfin brunes...! 

Galle et ses remparts
 
 


la gare routière et ses fameux bus Tata

regardez la taille gigantesque de la roue par rapport aux gens.. c'est fou !





Les fameux rotis... hmmm
C'est la fin de la journée, et au retour, je ferai le coup de la panne à Anne... A croire que ma panne sèche au Vietnam ne m'a pas servi de leçon! Je deviens un vrai local à rouler le réservoir vide. Du coup, on marchera pas longtemps car au moins quatre messieurs et un tuk-tuk s’arrêtent et nous indiquent d'aller voir 50m plus loin. Bon conseil, je rachèterai de l'essence à un homme qui a une bouteille de rhum pleine d'essence. "Allez Roule", en avant Guingamp, retour au campement!


mon premier homard.. du bonheur (pas cher)

Nous sommes le 31 et avant de faire la fête, il nous faut trouver un logement pour le lendemain! "Samir les bons tuyaux" nous dégotent finalement une chambre dans la maison de sa sœur. c'est un peu plus loin que là où nous sommes de la plage. Sa maison est dans la campagne, au milieu des rizières et des bananiers.  La vue est magnifique et à la nuit tombée, c'est le bal des chauve souris (roussettes géantes... pas nos petites françaises de 10cm...). Bref, le coin est très beau. Auparavant donc, il y a le réveillon. Chez Linda, nous sommes plusieurs. Nous, une mère russe avec son gars de 16 ans, qui ne parlent pas trop anglais et Linda. Il est 20h, et en allant chercher de quoi prendre l'apéro, je me fais inviter par la maman russe qui paye son Chardonnay. Du coup les bières tardent à venir ais je trouverai quand même la force d'aller faire les courses... A mon retour, je trouverai Anne réveillée de sa sieste en pleine discussion avec Linda et la russe dégustant du Rhum rouge... une spécialité du Sri Lanka qu'elle me dit. Finalement, nous resterons à discuter (et à picoler...) tous ensemble jusqu'à l'heure fatidique de 23h55. Vite, tongues aux pieds, nous courrons sur la plage voir le feu d'artifice prévu pour l’événement! Et voilà mon premier jour de l'an en tongue les pieds dans l'eau! Sensation étrange mais tellement agréable (surtout dans l'eau à 29°C... et oui, ce serait pas la même dans la manche!) mais surtout, réveillon sans mes amis. ça aussi c'est étrange. Avec Anne, bien imbibés, nous irons danser jusqu'au bout de la nuit, tenterons de semer (avec succès!) deux trois lourdaux qui nous suivront... enfin qui suivront Anne surtout et finiront comme prévu avec un joli mal de casque le lendemain... 

Un peu tristounets de la laisser, nous quitterons Linda le lendemain midi et nous irons visiter une "ferme de tortues". Ici ils soignent et protègent tortues en les assistant pendant la ponte. Puis après éclosion, en fonction de leur âge ( 2 jours, 1 semaine,...) les bébés sont mis dans différents bacs et remis petit  à petit dans l'océan après 1 mois. C'est un beau projet qui comptent 5 parmi 7 espèces au total existant dans le monde. 

Entre deux siestes, nous plongeons. Et ce qui est clair, c'est que les plongées ne sont  vraiment pas  du niveau de l’Indonésie. L'eau semble plus froide, plus verte et la visibilité est vraiment limitée. L'important reste quand même de plonger et la satisfaction est quand même toujours là après chaque descente dans les abysses... Etre en apesanteur est une sensation tellement incroyable! Concernant le centre, c'est une véritable catastrophe. Le boss est son équipe plongent jusqu'à 6 fois par jour. Du grand n'importe quoi! Ça n'est pas du tout rassurant et ça montre surtout un manque de sérieux de la part du gérant. Mais bon, nous effectuerons nos quatre plongées dont une plongée sympathique près d'une épave sans encombres! Nous voila "open water advance" .. La classe à Dallas!



Nous sommes le 3 janvier et la fin des vacances est très proche. Ce soir nous devons dormir à Negombo, car cette ville est située juste à cotée de l'aéroport, plus pratique pour Anne qui a son vol le lendemain. 4h de train plus tard, nous arrivons à Colombo et enchainons avec un train local... Negombo c'est à moins de 40km de Colombo... mais qu'importe, le train mettra plus d'une heure et demi pour arriver... C'est ça aussi le Sri lanka! Clou du spectacle, à notre arrivée à l'auberge réservée via internet, la gentille petite dame nous dit que la chambre n'est en fait pas disponible... Sans déc! Il est 21h30 et il faut trouver un hôtel... Les aléas du différé... et oui ça existe c'est nouveau ça vient de sortir. Dépités mais résignés, on trouvera finalement un vieil hôtel miteux (et le moins cher mais restant quand même cher.. au sri lanka, les hôtels sont chers.. va comprendre) et passerons donc notre dernière nuit. Anne s'envolera le lendemain et moi je resterai seul trois jours à Colombo pour écrire mon blog et me reposer... (et oui croyez moi, ça fatigue de voyager!)

Voila, le Sri Lanka c'est terminé mais quelle belle surprise ce pays!!! 'est en fait le pays qui m'a le plus surpris. Je n'imaginais pas les gens aussi gentils, parfois tellement innocents, très  attentionnés et surtout aussi respectueux. Et que dire des paysages. Ils y a tout: océan, plage, rizières, montagnes, arbres fruitiers. Pas de surprise si les gens ici importent peu de nourriture. C'est incontestablement un de mes pays coups de cœur. Je doute qu'il restera ainsi alors, suivez mon conseil, ne tardez pas, achetez vous un billet d'avion et venez découvrir ce magnifique pays et ses gens si attachants. 


Prochaine pays: le Népal. Il y fait froid en cette saison. J'appréhende. Passer de30°C de moyenne de puis 5 mois à des températures proches de 0°C... Affaire à suivre et à acheter surtout ;-) ...vive la polaire et la doudoune!

Aucun commentaire: